mercredi 29 avril 2009

Le parc national de Kakum



Dimanche dernier, nous nous excursionâmes au parc national de Kakum, au Nord de Cape Coast. De bon matin, un ttgv (Tro-Tro à Grande Vitesse !) nous y mena, découvrant la végétation luxuriante de la région (et de la saison). Petit café sur la terrasse en attendant le départ de notre groupe. Deux couples de vieux américains, du Texas, même de loin on voyait facilement leur pays d'origine tellement ils avaient des têtes d'américains. Mais tout de même très gentils et intéressés. Une des mèmères a largement galéré pendant la première petite montée.
Une petite marchounette de 15 minutes nous mena au 'vrai' point de départ.
La première partie de notre parcours donc, c'était le "Canopy walk". Des scientifiques canadiens ont installé des ponts suspendus il y a une dizaine d'années, pour observer la faune et la flore de la canopée de la 'rainy forest'. Maintenant, nombreux sont les touristes qui affluent et qui profitent de l'installation. Ca fait un peu parc d'attraction et acrobranche, c'est sympa de se ballader sur les ponds suspendus, mais avec les minettes qui hurlent de peur et les gens qui défilent d'une manière générale, les singes dérangés par le bruit sont déjà loins. Pour la flore, c'est chouette, super varié à tous les étages de végétation, ultra dense...un bel écosystème pas encore trop perturbé par l'Homme. Le genre de choses qu'on ne voit plus en Europe depuis des lustres, quoi. Bref, ce petit parcours est bien sympa, mais on n'apprend pas grand chose. Ma curiosité de 'Bio' fut comblée pendant la 2ème partie de notre visite : une mini-rando dans la forêt tropicale avec un guide local botaniste, qui nous explique les plantes, les arbres, les insectes (whaou, le superbe mille-pattes !), les serpents, et les légendes qui vont avec. Comment envouter quelqu'un qui vous a menti ; comment guérir l'asthme ou les problèmes d'impuissance, sur quel tronc frapper quand on est perdu dans la forêt... On y croit ou on n'y croit pas, mais je pense qu'y a souvent du vrai, ces connaissances sont basées sur une longue expérience, et sont souvent exploitées sans aucun bénéfices pour les population locales par les grosses méchantes industries pharmaceutiques.
A la fin de notre promenade botanique, on a pu gouter (moyennant quelques cedis), du vin de palme, et des fèves de cacao. Mes expériences culinaires sont toujours d'actualité !

Aucun commentaire: