mercredi 19 mars 2008

Les Viennois et les Chiens...

Oui, ça vaut bien un article ! Je pense sincèrement que l'étude de nos relations avec les animaux de compagnie peut être très représentatif d'une culture. D'ailleurs, l'autre jour, je discutais avec Cameron, un américain, et quand je lui ai demandé ce qu'il a le plus choqué quand il est arrivé en Autriche, une des premières choses qu'il a dites (après "la bouffe !")...et bah...ça concernait les chiens. Bref. Je me concentrerais uniquement sur les chiens, parce que j'ai pas vu énormément d'autres animaux (autres que canards et pigeons).

Vérité numéro 1 : les viennois ont de tout petits chiens.
Bon, ça, c'est une de mes 1ères impressions. Dans la rue, dans le métro, on croise très souvent des chiens, accompagnés de leur maître toujours (oui, pas de chiens errants tout de même !), et la plupart du temps, ce sont des chiens miniature, genre chiwawa ou autres. Ridicule ! Ca fait un peu snob, surtout que vu leur gabarit, ils risquent d'avoir froid. Donc ils portent des petites moumoutes, c'est tellement cute !

Vérité numéro 2 : les viennois sont des gens très propres.

Ce ne sera pas la première fois que je le dis. Les rues sont propres. Comment donc est-ce possible me direz-vous ? Et bien, un peu partout (et même carrément partout), fleurissent des panneaux sensibilisant au ramassage des déjections par les maîtres : "Nimm ein Sackerl für mein Gackerl", soit, pour les non-germanistes : "Prend un p'tit sac pour ma p'tite crotte". C'est la version locale du Toutounet (dédicace au Ptut, et à Popo en particulier). Mais méfiez-vous ! La feinte des propriétaires de chiens, c'est de faire faire leur caniche..dans le caniveau, entre les voitures. Sympa, et surtout, très traître ! J'ai déja expérimenté...

Vérité numéro 3 : les chiens sont admis en cours.
Et oui. Au Brazil, ce sont les bébés. Ici, les chiens. L'autre jour, j'ai eu un clebard affalé sur mes pieds pendant tout le cours d'écologie aquatique, j'osais pas trop bouger ! Mais, c'est tout à fait normal, ça ne gêne personne...sauf quand y'a plusieurs chiens dans la même salle de cours, et qu'il s'aboyent dessus !

Aucun commentaire: