vendredi 6 février 2009

Accra-Cotonou

Jeudi 5 février (bon anniversaire, Ju), 8h, nous quittons Accra, Ghana, dans un mini-bus rouge et blanc. Cap plein-est. Une longue route, en bon état il faut le dire. Nous traversons le méridien 0° de Greenwich (ça fait même pas mal), puis le Ghana, puis la frontière Ghana/Togo avec un peu plus d'encombres. Il nous faut plus d'une heure pour changer de pays, alors même que tout nos papiers sont en règles. Mais bon, nous sommes enfin au Togo (petite pensée pour Julia et Adri). Lomé, sa grande plage, les cocotiers...très joli bord de mer ! Et puis, c'est aussi un retour à la francophonie : les slogans des pubs et les noms des enseignes de magasins me font sourire. Traverser le Togo, c'est vite fait finalement, vu la largeur du pays...Puis encore une frontière, celle du Togo/Bénin (anciennement Dahomey pour les anciens). C'est long, c'est long. Je me rend compte à quel point c'est pratique et facile de voyager en Europe ! Et enfin, le Bénin ! C'est beaucoup plus vert, il y a plus d'arbres, notamment dans le région de Grand-Popo (petite pensée pour pas mal d'ensatiens). Je fait un petit somme et me réveille à Cotonou, il est 16:30. Pas mal. On prend un taxi-moto jusqu'à l'institut, avec nos bagages, quelle embarcation ! On rencontre les gens, poignées de mains amicales, présentations, puis on nous conduit à notre logement : un petit apartement à 2 pas de l'institut. Pas de frigo et pas de ventilateur, mais sinon c'est bien. Nous nous accordons ensuite un repos bien mérité.
Plus de détails sur Cotonou et le Bénin dans un prochain post !