mercredi 4 février 2009

Fin du premier chapitre

Le premier chapitre : "Premiers pas en Afrique" s'achève aujourd'hui.
Demain matin, nous partons pour Cotonou, Bénin. De l'influence anglaise à l'influence française ; quelles traces ont laissé la colonisation ? Les 'blancs' sont-ils perçus de la même façon ? Le quotidien des gens est-il différent ? Famille, transport, nourriture, religion, travail, loisirs, culture...Comme le dirait Sanseverino : "y'a des questions que j'me pose, des questions que j'me pose." Et auxquelles j'espère avoir bientôt des réponses !
Ici, je vois souvent des slogans en l'honneur de l'Afrique. Le Ghana est un peu le berceau du mouvement Pan-Africain, alors, ça explique. J'ai l'impression que beaucoup de ghanéens se sentent avant-tout Africains. Il faut dire qu'il y a de grandes similitudes entre les cultures ; et puis aussi, les frontières qui ont été mises par tous ces chers colons européens, et fréquement changées. Est-ce que, côté francophone, c'est la même chose ?

Je ne me sens pas vraiment de déjà faire un bilan de cette première étape. Mais pour résumer, je peux vous dire que tout ce que je vis ici est 100% enrichissant, 100% positif.

Aucun commentaire: