samedi 27 septembre 2008

Oh mon Barley !


Barley, ce n'est pas le nom d'un nouvel ami écossais. Mais ce n'est pas pour autant que je ne lui porte pas toute mon affection.
En anglais, "barley" signifie "orge" ; oui, cette belle céréale qui pousse sur les terres d'Ecosse. Et tellement bien que les autochtonnes ont eu l'idée de l'utiliser pour en faire un breuvage aux savoureux reflets dorés : le Whisky. Mais je ne suis pas là pour vous parler de Whisky ; je suis là pour vous parler de Barley.
Au cours de mes nombreuses sorties sur le terrain, pour le boulôt ou en excursions persos, j'ai eu un contact particulier avec tous ces champs d'orge. Je l'ai vu pousser, et, au fil de l'été, passer du vert au vert/jaune, puis prendre des teintes dorées, tirer sur le orange, et même, presque rouge sur la fin. Ces champs qui ondulent si gaiement sous la houle du vent ont fait partie de mon paysage quotidien depuis mon arrivée ici. Notamment à Balnagowan, où j'ai travaillé cet été.
Mardi dernier, le 26, je suis retournée à Balnagowan. L'agriculteur était en train de moissonner... ALors voilà, c'est la fin du Barley (et pas la fin des haricots).
Les agronomes avisés remarqueront que moissonner fin septembre, ça fait un peu tard. Mais sous ces lattitudes, rien d'annormal ; les fermiers attendaient juste le bon moment. En moins une semaine, tous les champs de la Deeside ont été récoltés. Impressionnant.

Juste pour Julia et Solène, une photo de notre site du Tarland, l'orge récolté, la paille mise en balles.

2 commentaires:

Julia a dit…

Maaa.. c'est redevenu tout vert !

Dis, dis, pourquoi que t'es retournée la-bas ? Vous avez continué le "bank survey" avec Hamish ?

Marielle a dit…

Nan, on est allés faire des mesures d'activité biologique avec Benoît, et il s'avère qu'y a un site pas loin de notre Balnagowan.
Voilà...ça fait un bail que j'ai pas rebossé avec Hamish, pour te dire !