mercredi 27 février 2008

Vue sur Vienne


Dans le parc du château de Sissi, y'a une petite colline sur laquelle on peut monter, et de la haut, on a une superbe vue sur

- le château bien sûr

- le parc

- Vienne !

- la Wienerwald, forêt à l'Ouest de la ville

- ...

- les pigeons, les canards (caaaar : mardi, je ...), les touristes...

Oh ! Les belles allées !


Oui, comme tout parc de château qui se respecte, il y a de grands et beaux alignements d'arbres, bien taillés.

Enfin, "BIEN", tout est relatif. Ici, une coupe semi-punk, avec une crête asymétrique...

Pôv zarbres ! J'sui sûre que ça leur fait mal !


(Ju, ça s'appelle comment ce type de taille ?)

Kitch...


Bon, ce parc est très joli et très agréable, mais parfois, au beau milieu des bois, on tombe sur une fausse ruine romaine...Reconstitution plus ou moins fiable, avec des statues dessus...'fin, 'faut aimer le genre, c'est tout !

Sauvage ? ou domestique ?? (spéciale dédicace à Triton)


Si vous aimez les "Eichhörnchen" (ça veut dire les petites cornes de chêne en gros), venez à Schönbrunn : y'en a pleins qui courent de partout, et curieux, s'approchent des touristes pour voir s'ils ont qqch à manger ds la main ! Trop mignon, hein Triton !

On peut quasiment les carresser, ces charmantes bestioles. Y'a des roux et des gris. Voilà.

Chui caché !


Petit clin d'oeil aux statues du parc, emmitoufflées pour l'hiver !

Au pays de Sissi (prononcer "Zissi")


Le fameux château de Schönbrunn, un genre de mini-Versailles. J'ai pas visité l'intérieur pour l'instant, (parcqu'ici, tout est payant, et tout est cher), j'me suis juste balladé dans les allées du parc, et les bois allentours.

lundi 25 février 2008

C'est la rentrée : Youpi ! ...ou pas...

Mmmmh...premier jour à la BOKU...ça laisse à désirer de la suite...


En me dirigeant vers ma première salle de cours, je me fait accoster par un groupe d'étudiants, qui ont facilement reconnu que j'étais nouvelle, grâce à mon air "toute perdue". C'est les öh, une sorte de BDE de la fac, et ils s'occupent -entre autres- de la rentrée. Là, ils me donnent pleins de documents informatifs en allemand, et je me retrouve au discours de bienvenue du directeur...J'en trave que pouik ! Bref, ensuite, on est répartis en groupes selon nos départements. Dans la cohue, je perd mon groupe. Après avoir un peu tourné et retourné dans la BOKU, je reconnais finalement des öh. Coup de fil. En fait, mon groupe est dans un autre bâtiment. Bref, un peu plus tard, je suis enfin dans une salle de cours, avec mon groupe (Agronomie), et on nous explique pleins de choses probablement, mais là aussi, j'en trave que pouik ! Là aussi, distribution de paperasses. Finalement, c'est déjà la pause de midi. Je vais m'acheter un kebab -comme tout le monde. Pendant la pause, je regarde d'un peu plus près tout ces papiers...et je m'apperçois que je n'avais rien à faire avec ce groupe ! J'ai en fait participé à la rentrée des premières années, ceux qui viennent d'avoir le Bac...(j'me disais aussi, qu'ils avaient l'air jeunots !). Bref, 13h, c'est l'heure de mon cours de l'après-midi : "rotation des cultures en Agriculture Biologique". C'est pas vrai ! Au bout de 10 ans d'allemand, ne rien comprendre à ce point là, c'est assez désolant ! Je commence à me dire que ces premières semaines vont être très, très difficiles...Bref, deuxième cours de l'aprèm', avec le gentil M. Freyer. Après avoir ouvert plus d'une centaine de fois mon dico pendant le cours, je comprend -un peu - de quoi on parle...Et dire que j'ai une analyse d'érosion des sols en fonction de la rotation à faire pour la semaine prochaine, ça promet ! Bref, retour à l'apart', épuisée par tant d'allemand écouté, et tant de concentration dépensée pour si peu. Boa...j'vais m'y faire après tout !

dimanche 24 février 2008

Ma B.A. du jour !


J'commence à me sentir viennoise !

Aujourd'hui, dans le métro aérien, j'ai renseigné un couple de pesonnes âgées ! Ah, ça fait plaisir de pouvoir indiquer le métro à prendre pour aller à tel ou tel à tel endroit, et de préciser la direction, et le nombre d'arrêts !


En photo, le fameux métro aérien qui passe à 5 minutes de mon apart, et qui fait le tour de la ville.

Ah...le Danube...

Allez, une dernière pour la route ! Avec vue sur une jolie église.

Alte Donau




Un peu plus loin, au nord-est de la ville, l'île aux oies, petit coin de paradis sur un bras du Danube. C'est plein de petits pavillons en bois, parfois presque de la taille d'une cabane de jardin. Les gens se déplacent à pied oiu à vélo ; dans les mignonets jardinets, de riches retraités se dorent au soleil ; c'est calme, reposant, on n'entend que les cris des canards, cygnes et autres volatiles aquatiques, le bruissement du vent dans les roseaux...

Le plus grand fleuve d'UE : die Donau




Week-end magnifique, idéal pour se promener sur les berges du Danube, aménagées sur plusieurs kilomètres. Des jeunes, des vieux, des familles ; ballade, pêche, pick-nick, lecture, bronzette ; à pied, en vélo, en poussette, en rollers, en trotinette...


Bref, tout le monde s'y retrouve...quand il fait beau.


L'autre "rive", c'est en fait die Donauinsel (l'île du Danube, nom très original !), une île qui partage le fleuve sur presque toute la longueur de Vienne.


samedi 23 février 2008

La curiosité du jour...

Et beh, ce matin, en sortant acheter le pain, qu'est ce que je vois accroché à tous les panneaux de rues ! De grdes affiches avec des écriteaux. Je me dit : "ça y est, c'est la Révolution !"

Alors je m'approche pour voir ce que c'est, et en fait, c'est des sortes de distributeurs de journaux : on est bien loin du "Deeeeemandez le Daily Planet ! Deeemandez !!"

Les journaux sont à disposition, et y'a une petite cagnotte où on met l'argent...ça suppose l'honnêteté des gens, mais, apparemment, ça marche.

La roue de la fortune ! (spéciale dédicace à Cécé)


Vous l'attendiez depuis si longtemps, là voilà enfin sur le blog : la roue de la fortune...du ménage !

Et oui, mes colocs sont de grandes maniaques du propre, de l'ordre, et de l'organisation. Elles ont donc fabriqué, ce que moi j'appelle "la roue de la fortune du ménage". Le principe est très simple : sur le carton jaune, nous trois ; au centre, sur la roue rose, 3 types de tâches ménagères. Voilà. Et chaque semaine, on fait tourner la roue. Youpi !

Un peu de sport : Klettern


Hier soir, petite sortie escalade avec mes colocs et une copine.

On prend le tram jusqu'au centre ville, on parcours qq rues, et on rentre dans une maison (je commence à croire que j'ai mal compris de quoi on parlait : c'est pas du tout un gymnase, ce truc !). On descend des escaliers en colimaçons, et on se retrouve dans un grand sous-sol...aménagé en salle d'escalade ! C'est à dire que les murs ne font pas plus de 4m de haut, avec des prises tous les 2cm...

Alors forcément, le but, ici, n'est pas de grimper en haut le plus rapidement possible ! Le jeu, c'est plutôt de se construire sa propre voie : il faut que ça soit difficile, mais surtout artistique, avec des passages techniques. Une fois que t'as crée ta voie, tu la décris aux autres, qui doivent essayer de faire la même...Petit détail : les voies commencent assis par terre, comme ça, ça fait plus de prises à prendre ; sinon, c'est pas très marrant !

Ah oui, autre précision : il n'y a ni cordes, ni baudriers (cf. photo). Normal, vu la hauteur des murs, et l'épaisseur des tapis !

vendredi 22 février 2008

Schlittschulaufen !


Ca, c'est la place de l'Hôtel de ville ; oui, ce grand bâtiment derrière, qui ressemble vaguement à une église gothique, c'est la mairie (Neues Rathaus).

Et pour l'hiver, ils ont installé une grande patinoire, qui serpente dans les allées du parc (Rathaus platz), et toute la journée, y'a foule pour se prendre pour un patineur de génie...

Entre 3 et 5, c'est plutôt des jeunes enfants, voire très jeunes (des petits boutchous de 2-3 ans, hallucinant!) ; à la nuit tombée, c'est plutôt des jeunes qui font leurs beaux-gosses!

mercredi 20 février 2008

Visite de la ville : la maison de la radio


Au détour d'une rue, une oreille géante et multicolore se dresse devant moi ! C'est la maison de la radio (ORF Funkhaus).
C'est de l'art...

On se croirait à Barcelone !

France ! Oh, ma patrie !


Un peu plus loin, l'ambassade de France ressemble un peu plus à qqch...quoi que les autrichiens se moquent (parait-il) du style oriental de ce bâtiment : on dit que les architectes auraient confondus les plans avec ceux de l'ambassade de France à Istanbul...

Enfin, moi, personnellement, je lui trouve pas un style très oriental, mais bon !

Marrant !


D'ailleurs, en parlant de ce quartier, voici une petite curiosité : et oui, c'est bien un alignement de plus d'une dixaine de panneaux de stationnement ; 2 pour chaque entrée de chaque ambassade !('fin bon, c'est les petites ambassades, genre Burkina Faso, République Dominicaine et tout et tout).

Un premier panneau marque le début d'interdit de stationner ; un second marque la fin. Et ainsi de suite !

Plaisant...

Visite de la ville : une rue...




Bah ouai, voilà à quoi ça ressemble d'une manière générale, une rue viennoise.


Ici, c'est dans le quartier du Belvédère, là où y'a toutes les ambassades

Der Parlament


Le parlement, qui joue un peu son fier.

Devant, une fontaine représentant Athéna.
Et regardez bien, le ciel est bleu !

Visite de la ville : der Burgtheater


Aujourd'hui, j'ai joué ma touriste, avec mon petit plan, mon guide touristique et mon appareil photo ! Wien est en fait un ensemble d'une multitude de monuments : on ne sais plus où donner de la tête ! Je vous donne un petit aperçu, histoire que vous voyez le style d'architecture.

Ca, c'est le Burgtheater, monument très célèbre de Vienne, restauré après la dernière guerre : il s'était pris une bombe dessus... Pour les amateurs, style néo-Renaissance et néo-Baroque.

Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion d'y pénétrer.
Bon, comme j'sui gentille, j'vous met le lien vers le site, si le programme vous intéresse !

mardi 19 février 2008

Jésus existe aussi chez les oiseaux...


Et oui, vous n'en croyez pas vos yeux !

(j'avoue, pour moi aussi ça a été un choc...)

Un pigeon qui marche sur l'eau : il faut bien aller à Vienne pour voir ce genre de choses !

La BOKU


Et voilà la tronche de la Fac, la BOKU (pour BOdenKUltur Universität), où je suis allée m'inscrire aujourd'hui : elle a de la gueule, hein !

lundi 18 février 2008

Le vol...


Voilà, le vol s'est très bien passé : décolage parfait, beau temps, et surtout, des hotesses très sympathiques...

Mais le meilleur, c'était qd même cette vue de haut ! J'ai passé tout le vol skotchée au hublot ! Le survol des Alpes suisses puis autrichiennes...à couper le souffle ! C'était magnifique, ces montagnes enneigées, une belle forteresse blanche, imprennable, imposante, à perte de vue...et les mers de nuage...

Bref, si un jour vous avez l'occaz' de survoler cette partie des Alpes, prenez un vol de jour, ça vaut vraiment le coup !

dimanche 17 février 2008

Demain départ


Ca y est! En route pour l'aventure. Demain: décollage à 9h30!