jeudi 23 avril 2009

Le monde des expat's.

Restos, plages, soirées, concerts...La belle vie d'expat. Mais où est le mélange des cultures ? l'égalité ? les relations désintéressées ? Parfois ça me dégoute ; et je me dégoute de participer à cette mascarade. Parce qu'enfin bon, si c'est pour être en contact uniquement avec des blancs, j'aurais aussi bien fait de rester dans ma Bresse !

Boah, ok, je m'excuse pour ce ton râleur, mais c'était juste pour la forme. J'apprécie énormément les gens que je rencontre ici, blancs comme noirs, et aussi les plaisir que l'Afrique peut m'offrir. Et puis, franchement, quelques heures de détente à la plage, pourquoi dire non ?

Photos : 1) avec Jo dans un resto sympa, 2) dans les alentours de la plage de Kokrobite, 3) à un concert de musique traditionnelle.

lundi 20 avril 2009

Saison des pluies : le coup d'envoi

Et c'est parti pour une super saison des pluies ! Trois fois en l'espace d'une semaine, je crois qu'on y est. Je suis toute excitée, comme un gamin aux premières neiges de l'hiver.
Ici, quand il pleut, et bah, ça rigole pas ! Ca tombe raide et fort et longtemps ! Ca inonde un peu à cause qu'on n'a pas de fenêtres, et surtout, ça sali, parce que la pluie amène aussi de la poussière.
Chez nous, on dit "après la pluie, le beau temps".
Ici, je dirais "après la pluie, une nuit fraiche qui permet de dormir correctement".
Par contre, le lendemain, la température remonte très rapidement, et avec l'augmentation de l'hygrométrie, ça fait un air lourd et la chaleur se supporte mal.
J'espère que vous appréciez mes bulletins météo,
Marielle

jeudi 16 avril 2009

"If you don't try, you'll never know"


Plongée dans un nouvel environnement, je suis friande de nouvelles expériences.
Depuis que je suis à Accra, je vois souvent des femmes qui vendent ces sortes de boules noires en sachets plastiques. Mais qu'est-ce que ça peut bien être ? La semaine dernière, j'ai décidé d'élucider le mystère. J'aborde donc une de ces madames et l'interroge. "C'est quoi ? Est-ce que ça se mange ? Ca se cuisine comment ? C'est sucré ? salé ?". Bref, le genre de questions idiotes qui lui montre bien que je n'ai aucune idée sur le produit. Avec un sourire, elle me tend une de ces graines. Je découvre que l'enveloppe noire est toute douce, on dirait vraiment du velour. Je me sens un peu bête quand je lui demande si je peux manger ça comme ça. Mon numéro commence à attirer des passant qui regardent la scène, amusés. Voyant que je suis vraiment à la ramasse, elle se saisit elle aussi d'une graine, et me fait une démonstration. Je suppose qu'elle parle très peu anglais.
Donc il faut briser l'enveloppe de la graine (comme une cacahuète genre), et dedans, il y a une amande, d'une texture chamalow/merringue pas cuite, mou et duveteux. C'est ça qu'on mange. La consistance est surprenante, le gout aussin légèrement sucré et difficile à décrire. Et attention, il y a une petite graine dure à l'intérieur, qu'il ne faut pas manger !
C'était la découverte du jour, comme j'aime en faire ici.
Et comme dirait un vieil ami, 'if you don't try, you'll never know'.

mercredi 8 avril 2009

La (re)-connaissez-vous ?

Elle est allemande, et elle vient d'arriver à Accra. On habite ensemble, dans la même maison, alors on est un peu colocs !
A son arrivée, on fait connaissance, on discute un peu, jusqu'à s'apperçevoir qu'elle a fait son Erasmus en France l'année dernière. A Paris. Dans une école d'agronomie. Et ça s'appelle Agroparistech. Non mais sans blague ! Des fois, le monde est tout petit et les coincidences comiques !
Bref, pour les parisiens qui n'avaient pas de nouvelles de Mareike, elle va bien et coule des jours heureux à Accra !
(Au Makola Market, savourant sa première noix de coco)

lundi 6 avril 2009

Le coq est mort...

ce n'est pas encore réalité, mais j'aimerais bien. Et puis, tant qu'à faire, 'les coqs sont morts' serait encore mieux. J'ai des "amis" rooster qui s'époumonent toute la nuit devant ma fenêtre et qui m'empêchent de dormir. Ces idiots n'ont pas compris qu'ils sont censés chanter au lever du jour pour nous réveiller. Alors ils kokoricottent à n'importe quelle heure. A 3:30 ce matin. Mais aussi à 11h ou en plein aprèm'. Bref, je pense qu'ils ont un problème avec leur horloge biologique et qu'il faudrait les achever...Gniark. Je m'excuse de mes pulsions sanguinaires auprès des âmes sensibles et de la SPCI (Société Protectrice des Coqs Idiots).

jeudi 2 avril 2009

Fieldwork

If you're interested in what I'm actually doing at work. A fews days a week, I wake up at 5 a.m. (awah !) to join my collegue Mark to go in the field. Why so early ? Because we have to be on the site before the farmers begin to irrigate. There, we take water samples at different locations. We also record some variables as depth temperature, pH, electric conductivity.Later, when the watering is finished, we make a second round of sampling, at the same locations. We want to try to see the impact of irrigation on the water quality.
Then, we come back to the insitute to analyse our samples : chemicaly and microbiologicaly.

Some pictures :