lundi 16 mars 2009

Le marché de Kumasi

ou comment se paumer...

A Kumasi, il y a un immense marché, réseau de ruelles dans tous les sens, avec des zones fruits/légumes, artisanat, vêtements, cuirs, sel, épices, tissus, bijoux...Trop cool, mais impossible de s'orienter : j'adore ça ! (et puis, ça me donne une excuse d'être perdue...)
Les rues animées et colorées de Kumasi.

dimanche 15 mars 2009

Back in Accra

Apres une petite etape a Kumasi, 2eme ville du Ghana, me voici de retour "au pays", a Accra. C'est vraiment plaisant de retrouver des lieux et des gens connus. A part la langue, je me sens comme a la maison ! Je regrette la cuisine et la langue des pays francophones ! Mais sinon, ca va bien.
J'ai vu tellement de choses en 2 mois, que c'est impossible a resumer. Plusieurs visages de l'Afrique, les differences entre les pays bien sur, les gens rencontres...
Je suis vraiment contente d'avoir eu cette oportunite et d'avoir tant bouge pendant 2 mois, mais j'avoue aussi etre contente de me poser un peu, d'avoir un vrai lieu ou je me sens 'chez moi'.

Merci a ceux qui donnent des nouvelles, ca me fait tres plaisir !

lundi 9 mars 2009

The dwo sides of the Fespaco

Il y a le côté 'blancs', qui viennent d'Europe (de France à 90%) exclusivement pour l'occasion, et qui passent une semaine à voir des films dans les salles climatisées, à manger dans les restos chics, et dormir dans les beaux hôtels. Ceux-là même qui ont de grandes discussions très sérieuses sur la culture et sur le développement du cinéma africain. Les mêmes qui se plaignent, râlent et tapent du pied dès qu'il y a un problème technique. Sous-entendu, 'ces nègres, ils sont pas doués, pas étonnant qu'ils soient sous-développés'. Mais bien entendu, ils soutiennent l'art africain, et c'est aussi pour cela qu'ils sont venus au Fespaco.

Et puis, il y a le côté 'noirs'. Pour la plupart, ils n'ont pas les moyens de se payer l'entrée au ciné. Mais il y a des animations et des spectacles gratuits pour eux. Vous y verrez rarement un blanc. Vendredi soir, j'étais à une pièce de théâtre en plein air. Il y avait foule, peut être 1000 ou 2000 personnes ; j'ai compté 2 autres blancs en plus de moi. Les gens sont debout et assistent au spectacle. Mieux, ils participent. A la fin, le metteur en scène interroge le public sur ce qu'il a compris, les personnages qu'il a aimé, ce qu'il pense de la réaction de tel ou tel personnage. Le débat est lancé (les thèmes du jour, c'était l'hygiène et l'environnement), les gens donnent leur avis. Jeudi, il y avait un humoriste, mais c'était en Morré, j'ai pas compris grand chose. Samedi, il y avait un concert, du bon son ! Et tout çà, loin du regard des Nassara...

Désolée, mais il y a des jours, j'aime pas les blancs.

mercredi 4 mars 2009

Gecko...spécialement pour ma ptite coloc

Petits et gros lésards aux couleurs et formes variées font partie de mon quotidien. Sur les murs, dans la douche ou dans mon sac, il y a toujours un mignon gecko pour me surprendre. Depuis 3 semaines, j'essaye de sympathiser avec les bebettes, de les amadouer, de faire copain-copain quoi ! Mais c'est pas facile d'avoir un gecko comme animal de compagnie...Et alors je les chasse, pour obtenir un cliché de ces merveilleuses bêtes. Mais c'est qu'ils sont rapides et furtifs les bougres !


Aujourd'hui, un incident est arrivé. Un malheureux s'est glissé sous la chaussure de Lorenz. Crack ! Il est mort sur le coup. C'est peut-être un peu morbide à votre goût, mais j'ai profité de l'occasion pour prendre quelques photos...
Pour toi, Jo (Marionette)


lundi 2 mars 2009

Fespaco

Cette semaine à Ouaga, c'est la folie Fespaco, festival de film africain. On voit pleins de films qu'on n'aurait jamais pu voir en Europe, c'est vraiment chouette.
La ville est envahie de touristes (beaucoup beaucoup de français), bien blancs (eh oui, c'est l'hiver !), venus spécialement pour l'occasion. Ce qui est dommage, c'est que les locaux n'ont pas vraiment l'occasion d'aller voir les films, eux. Avec un billet d'entrée qui équivaut à environ 10 repas...entre manger et se distraire, le choix du burkinabé moyen est vite fait.
Lien vers le site officiel pour ceux que ça intéresse :
http://www.fespaco.bf/

Je bois du coca, et ça se voit

Lorsque je suis en Europe, je ne bois jamais ce breuvage gazeux et ultra-sucré, symbole de la mondialisation et de l'américanisation. Mais ici, c'est quasiment tous les jours, et ça fait vraiment du bien avec cette chaleur. Voilà, c'était pour faire un peu de pub et pour vous parler de mon quotidien.
Question : pourquoi les français abrévient-ils Coca-Cola en 'Coca', et les allemands en 'Cola' ?