mardi 4 mars 2008

D'étranges coutumes...


La BOKU, voyez-vous, c'est une fac comme les autres. Mais nous sommes en Autriche, et les étudiants ont des moeurs parfois étranges. A la fin du cours, quand le prof fait sa petite phrase de conclusion et nous souhaite une bonne fin de semaine ou un bon week-end, tout le monde se met à frapper vigoureusement du poing sur les tables ! Assez surprenant au début, parce que ça parrait un peu dire au prof : "Casse-toi ! T'as pas vu l'heure ? C'est finit, oh !!".

Ce même geste est aussi utilisé pour interrompre le prof et lui poser une question. Au lieu de poireuter une demi-heure le bras levé en attendant que le prof daigne nous accorder un regard, ils attirent son attention en frappant sur la table. Un peu aggressif, mais on s'y fait !

Ah, si vous saviez le plaisir que je prends, maintenant, à la fin de chaque cours, à frapper sur la table ! Par contre, il faudra que je perde cette habitude avant de rentrer, je doute que ce soit bien perçu.

dimanche 2 mars 2008

Jardins du Belvédère

Cet aprèm', petite promenade dans les jardins (à la française) du Belvédère. Des statues de Sphinx montent la garde. On dit qu'elles symbolisent l'union de la force et de l'intelligence...
On peut aussi visiter le Belvédère lui-même, bâtiment somptueux qui habrite une galerie d'Art ( Klimt, Van Gogh, Gerstl...) [visite à 12,50 euros pour les adultes, 8,50 euros pour les étudiants]

Emma, ou quand l'actualité est à votre porte

Des vents violents ce week-end, des dégâts matériels et humains...en Autriche comme ailleurs en Europe. A Vienne, c'est essentiellement le domaine ferroviaire qui a été touché : plusieurs lignes ont été coupées. Ici, la gare du Sud, où une grue est tombée sur la voie aérienne.
Petit lien vers une sélection d'images de toute l'Europe.

samedi 1 mars 2008

Même quand il fait moche, ça peut être joli !

Une petite photo du canal qui traverse la ville.
A Vienne, même les nuages sont beaux !

Das Hundertwasserhaus


Et beh, c'est un banal immeuble...sauf que c'est un peintre, M. Hundertwasser, qui l'a créé. Alors forcément, ça donne un truc un peu bizarroïde et coloré, surtout au beau milieu d'habitations plus "classiques" ! Les photos sont pas très belles, parce qu'il fait moche, mais en vrai, ça rend mieux (et quand il fait beau, ça doit être encore plus joli...).


Le Prater



Ca fait deux jours qu'il pleut sur Vienne : snif ! Tant pis, c'est le week-end alors je décide de quand même aller voir à quoi ressemble ce fameux Prater et cette fameuse maison de Hundertwasser.

Le Prater, c'est en fait une ancienne réserve de chasse, qui est aujourd'hui remplacée par des équipements pour le sport et les loisirs : ci-dessus, la Grande Roue, la Fête foraine. Mais le Prater, c'est aussi un planétarium, des grands halls d'exposition, des terrains de golf, de tennis, un stade, une piscine, un hippodrome...et bien sûr, de grandes allées boisées !